Certaines situations difficiles nécessitent parfois un accompagnement psychologique ou une psychothérapie. Une maladie somatique, la prise de certains traitements, un problème d’alcool, la traversée d’un sevrage ou encore certains événements traumatiques peuvent induire des bouleversements parfois inattendus dans votre vie. Ces bouleversements peuvent se présenter sur différents plans : psychique, affectif, corporel, social ou encore professionnel. Ils se manifestent aussi sous des formes diverses : des pensées, des agissements ou des réactions préoccupants ; des angoisses, de la dépression, une sensibilité colérique ou débordante ; ou encore un sentiment de solitude ou d’incompréhension douloureuse par votre entourage.
Si ces changements dans votre façon d’être et de vivre ont pris trop de place et semblent indépassables, c’est le moment de consulter.
Une écoute bienveillante et un traitement par la parole représentent alors une issue possible, voire parfois la seule issue. C'est cette issue que nous vous proposons de considérer ensemble à la Maison du Patient.
Deux psychologues, un homme et une femme, sont présents les mardis et jeudis après-midi pour vous accueillir en toute discrétion, gratuitement, sur rendez-vous, dans un lieu bienveillant. Vous pourrez leur parler de vos difficultés, afin d'aboutir avec leur aide à des solutions singulières.
Après une première rencontre, des entretiens pourront vous être proposés, à raison d’une à quatre séances par mois.
Selon votre demande, sachez que le suivi psychologique pourra, si nécessaire, s'articuler avec d'autres professionnels de l’équipe de la Maison du Patient : médecins, infirmières, assistante sociale...