L'AVHEC (Association Ville Hôpital Hépatite) est créé en 2007 pour améliorer la prise en charge des patients vivants avec d'hépatite C du dépistage de la maladie à la guérison.
En effet, l'hépatite C est une maladie silencieuse qui touche approximativement 370 000 individus. Cet état n'est connu que par environ 57% des gens porteurs. Il est donc capital de dépister ces infections le plus tôt possible !!
Il existe des populations dites à risques comme les usagers de drogues et les populations précaires, migrants... Cependant au regard des modes de contamination (sexuel et sanguine) la population générale est aussi concernée.
Le réseau AVHEC est la concrétisation de la dynamique lyonnaise regroupant les secteurs publics, privés et associatifs, fortement impliqués sur ce problème de santé publique.Pour répondre a ce problème, l'AVHEC met à disposition une structure dédiée aux malades porteurs d'hépatites virales : La Maison du Patient.
Elle est ouverte à tous les malades porteurs d'une hépatite. Ils peuvent y trouver une écoute, des conseils et des renseignements, rencontrer une infirmière d'éducation thérapeutique ou un psychologue. Tout ceci se fait en lien avec leur médecin traitant.
Le réseau AVHEC assure le lien entre professionels de ville et l' hopital pour optimiser la prise en charge des malades en échec de traitement ou présentant des complications, éviter les ruptures de soins.
Dans un premier temps, Il a développé des liens avec les structures de prévention et de prise en charge des usagers de drogues (CAARUD-CSAPA, associations de prévention) afin d'améliorer leur accès aux soins des malades toxicomanes.